Lolipatrencontreréel

Lolipatrencontreréel

amical,rencontréel,discution
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment se débarrasser des points noirs

Aller en bas 
AuteurMessage
loli

avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 41
Localisation : Clermont-ferrant

MessageSujet: Comment se débarrasser des points noirs   Lun 19 Avr - 20:03



Les points noirs sont un problème très commun. Presque toutes les peaux grasses ou mixtes se retrouvent éventuellement avec des points noirs et même une peau normale pourra en avoir à l’occasion.

La première chose à savoir au sujet des points noirs est qu’on ne s’en débarrasse jamais définitivement. On peut les prévenir, les traiter, les enlever à leur apparition, diminuer leur nombre, bref, on peut faire plusieurs batailles aux points noirs et les remporter, mais on ne gagnera jamais la guerre! Cela signifie qu’il n’existe pas de produit miracle qui les éradique définitivement. Aucune crème, aucune lotion, aucun sérum, ni aucun nettoyant ne peut vous promettre ça. Par contre, ils peuvent tous aider à leur façon.

Alors, toutes les solutions que je vous présente sont temporaires, c’est-à-dire que vous devrez faire ces gestes à long terme et d’une manière régulière.

La cause des points noirs est un peu comme les boutons d’acné. Normalement, le sébum peut sortir librement des pores, mais quand on a un surplus de sébum ou que certains éléments viennent boucher le pore comme des peaux mortes ou du maquillage par exemple, on se retrouve avec un comédon. Comme le pore est bouché, le sébum s’accumule et une partie s’oxyde au contact de l’air, d’où la couleur noire. On retrouve souvent une plus forte concentration de points noirs sur la zone T composée du front, du nez et du menton, car cette zone peut être plus grasse que le reste du visage et les pores y sont aussi souvent plus dilatés.

Sachant cela, on pourra déduire qu’une peau bien nettoyée et bien exfoliée aura moins de points noirs. Voici donc 4 gestes essentiels pour bien nettoyer votre peau.

1) On se démaquille bien tous les soirs

Le maquillage peut boucher les pores, c’est pour cela qu’il est primordial de le retirer tous les soirs et de ne jamais aller au lit sans le faire. La nuit, la peau se régénère et pour bien se régénérer, elle doit pouvoir respirer. Pour voir quel démaquillant vous convient le mieux, voir article : Comment bien choisir son démaquillant.

2) On se nettoie bien tous les matins

La nuit, des saletés et résidus s’accumulent sur la peau. Au matin, avant d’appliquer votre hydratant et votre maquillage, il est très important de les retirer avec un nettoyant adapté à votre type de peau. Si vous êtes trop pressée, vous pouvez vous contenter de passer une rondelle imbibée de tonique. Si vous ne nettoyez pas votre peau le matin et que vous ajoutez une couche d’hydratant ou de maquillage, vous scellerez les saletés et résidus entre deux couches. Ainsi, les pores se boucheront plus facilement.

3) On s’exfolie une à deux fois par semaine

L’exfoliant, par ses petites billes, déloge les peaux mortes qui peuvent boucher les pores alors qu’un nettoyant régulier ne pourrait pas enlever. Privilégiez les exfoliant qui ont des billes rondes pour ne pas irriter votre peau. Il existe aussi des exfoliants à usage quotidien qui remplacent le nettoyant. Plus doux qu’un exfoliant régulier, ils sont aussi très utiles dans la guerre aux points noirs. Si vous avez la peau sensible, n’exfoliez votre peau qu’une fois par semaine et évitez les zones de rougeurs pour ne pas accentuer le problème. Dans tous les cas, massez DÉLICATEMENT votre peau et ne frottez jamais vigoureusement, vous pourriez l’irriter et elle ripostera en produisant encore plus de sébum…

4) On tonifie et on re-tonifie

À chaque nettoyage (matin et soir), on finalise avec du tonique. Le tonique est un essentiel pour prévenir les points noirs, car il élimine les résidus laissés par les démaquillants et les nettoyants. Pour en savoir plus sur les avantages du tonique, voir article : Pourquoi faut-il mettre du tonique?

Autres conseils

1) Consultez une esthéticienne une fois par mois ou une fois tous les deux mois pour un facial. Le facial nettoie plus en profondeur qu’à la maison et certaines esthéticiennes pourront même extraire vos comédons manuellement. Mais attention, l’extraction doit être faite en douceur pour ne pas agresser votre peau, créer des rougeurs, boursouflures, des pores dilatés permanents ou même des cicatrices inutiles. Choisissez-bien votre esthéticienne. Par contre, ne tentez pas de les extraire vous-même, vous pourriez blesser votre peau.

2) Évitez les hydratants trop riches qui rendront votre peau plus grasse encore, ce qui risque de boucher davantage vos pores. Choisissez des hydratants adaptés à votre type de peau comme des fluides, des lotions ou des gels.

3) Beaucoup de produits contiennent des agents exfoliants chimiques comme les AHA (acides de fruits), l’acide salicylique ou l’acide glycolique qui sont aussi très efficaces pour bien exfolier la peau. L’acide salicylique possède d’autres propriétés que l’exfoliation, comme un effet anti-inflammatoire, antibactérien et astringent. Par contre, ces trois ingrédients devraient être évités si vous avez la peau sensible, car ils peuvent être irritants. En général, les peaux grasses et à problèmes les apprécient bien.

4) Pour le maquillage, la technique est la même que pour les boutons. Il faut choisir un produit non-gras qui ne viendra pas empirer la situation. Certains produits camouflants contiennent de l’acide salicylique, ils sont à favoriser. Pour voir mon article sur le maquillage des boutons, cliquez sur ce lien : » Comment camoufler un bouton d’acné« .

Prête pour la guerre?
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se débarrasser des points noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE]Comment se débarrasser de l'infobulle "Bluetooth activé" ?
» help ! comment se débarrasser des mites alimentaires ?
» Comment se débarrasser de la mousse ?
» [Beth Fantaskey] Comment se débarrasser d'un vampire amoureux
» Comment gérer les Furies Elfes Noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lolipatrencontreréel :: forum !!!! :: forum : beauté / cosmétiques !-
Sauter vers: